Arrêter de fumer sans prendre de poids

L’arrêt de la cigarette va souvent de pair avec une prise pondérale qui pourra varier selon les personnes de zéro à plus de dix kilos. Cette prise de poids est parfois un frein pour ceux et celles qui s’inquiète à cette perspective,  ce qui est bien évidemment dommage quand on sait l’importance pour la santé d’arrêter de fumer.

Alors, arrêter la cigarette sans prendre du poids, possible ?

Tout d’abord, quelques chiffres :

Des études  ont montré que le gain de poids moyen lors de l’arrêt de la cigarette se situe entre 2,8 kg pour les hommes et 3,8 kg pour les femmes. Il s’agit de moyennes, car si certains ont pris plus de 10 kilos, 30% des sujets étudiés n’ont pas pris de poids ou en ont perdu. Une personne sur trois ne prendra donc pas de poids ! Bonne nouvelle…

Cette étude fait également remarquer qu’en réalité, les sujets ont simplement réatteint le poids moyen des sujets non fumeurs.

En bref, ce n’est pas forcément l’arrêt de la cigarette qui fait prendre des kilos, c’est de fumer qui en fait perdre ! Enfin, au moins pour 2 ou 3 d’entre eux…

Par ailleurs, les schémas individuels sont très différents et il est difficile de prédire quel impact l’arrêt du tabac aura sur votre poids.

Alors, quelle stratégie pour arrêter la cigarette sans grossir ?

Quelques chiffres encore : un fumeur qui arrête de fumer va avoir une dépense énergétique quotidienne plus basse d’environ 200 Calories (kilocalories) par rapport à ses dépenses habituelles en tant que fumeur, il va également augmenter sa ration alimentaire d’environ 300 Calories par jour. Au total, pour ceux qui ne font pas partie des chanceux 30%, il faudra rééquilibrer son bilan énergétique, d’environ 500 Calories donc, en augmentant sa dépense physique, en diminuant ses apports caloriques alimentaires ou, mieux encore, en associant les deux. Être au poids de « fumeur » tout en étant « non fumeur » nécessite également d’envisager des petites modifications sur le long terme plutôt qu’entreprendre une stratégie « drastique » sur trois semaines…

En pratique:

Partir à la chasse à ces 500 Kcal de manière durable:

  • Un peu de sport chaque jour (1/2 heure à 1 heure ?) qui permet de dépenser un peu plus de calories certes, mais surtout et aussi de se recentrer sur son corps et sur le cadeau que vous êtes en train de lui faire, de favoriser la production dans votre corps d’hormones type endorphines et dopamines qui aident de manière extrêmement efficace, par la sensation de bien être qu’elles procurent, face au manque nicotinique.
  • Une alimentation un peu plus « légère » que d’habitude en choisissant des aliments moins denses énergiquement que vous pourrez donc manger en quantités plus importantes (le temps d’oublier la cigarette coupe faim de fin de repas) tout en économisant quelques calories encore…
  • Et une petit attention sur la balance, juste au cas où…. Tous les 15 jours par exemple ?

Source principale : « Les comportements alimentaires », éditions Lavoisier

par Anaïs Laffond – diététicienne nutritionniste – Sarlat – Dordogne