Le plastique, ce nouvel aliment

Les plastiques sont composés d’additifs divers et variés (pour leur souplesse, leur odeur, etc…) susceptibles de migrer des emballages vers nos aliments avec des conséquences sur notre santé encore très mal identifiées. Certains plastiques sont d’ailleurs d’ores et déjà interdits d’utilisation au contact des aliments.

Mais au-delà de ce risque de migration de composés du plastiques vers nos aliments, il faut aussi savoir qu’à l’heure actuelle, seulement 9% du plastique mondialement fabriqué depuis 1950 a été effectivement recyclé. En réalité, la majorité du plastique fabriqué en masse chaque jour dans le Monde, et qui sert en particulier pour des usages uniques (emballages, pots de yaourts, etc…), se retrouve au bout du compte dans la nature où il va s’accumuler. Il s’y désagrège avec le temps en micro- et en nano-particules de plastique qui se retrouvent dans l’air, dans les sols, les nappes phréatiques, les océans… Absorbés par les plantes, ingérés par les micro-organismes, puis les poissons, ces particules de plastique remontent finalement toute la chaîne alimentaire et finissent dans nos assiettes. On estime aujourd’hui que nous consommons chaque semaine l’équivalent d’une carte crédit de plastique. Et tout ça, sans savoir quelles conséquences cela aura sur notre santé sur le long terme ni sur celle de nos enfants.

Fabrication de nouveau plastique à l’heure actuelle : 350 millions de tonnes par an, et cette production n’est pas du tout en train de baisser, elle est même en pleine expansion…

Ainsi, le « recyclage du plastique » , très peu efficace à jour en réalité, commence à être dénoncé par certains chercheurs, scientifiques ou journalistes comme une opération marketing ayant surtout pour but de déculpabiliser les consommateurs et ainsi laisser libre champs aux industriels de continuer à utiliser des emballages plastiques sans chercher d’alternatives pour l’avenir.

Quelques liens :

https://www.lanutrition.fr/nous-mangeons-tous-du-plastique-sans-le-savoir

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/07/19/depuis-1950-l-homme-a-fabrique-8-3-milliards-de-tonnes-de-plastiques_5162660_1652666.html

Livre : « les plastiqueurs de Dorothé Moisan – Editeur Kero

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/alimentation-du-plastique-decouvert-dans-les-selles-humaines-7795298094